Choisir Linux

  • neo-tux.jpgAvantages
  1. Pas de virus (5 connus depuis 1960)
  2. Entièrement gratuit
  3. Grande compatibilité de composant
  4. Store à jour
  5. Mise à jour et mise à niveau automatisé
  6. pré-installé sur certaine machine (type smartphone, tablette, netbook-pc)
  • Inconvénients
  1. Pas soutient de grosse manufacture
  2. Communauté restreinte
  3. Pas assez démocratisé
  4. retard sur la compatibilité des composants

POURQUOI UTILISER LINUX (environement unix)?

Les distributions Linux ont d'énormes avantages par rapport à Microsoft Windows

  • Faible consommation en mémoire vive
  • Faible consommation en espace disque
  • Très grande stabilité
  • Grande rapidité en mutli-tâche, même sur un système mono-processeur
  • Evolution très rapide
  • Totalement personnalisable (graphiquement et techniquement)
  • Système très complet, utilisable dès la fin de l'installation (intègre de nombreux outils gratuits de qualité)
  • Parfaitement adapté au mutli-utilisateur
  • Fait "cracher ses tripes" à votre Hardware ;o)
  • Toujours prêt pour les nouvelles technologies

Mais il y a bien sur des inconvénients :

  • Temps de démarrage de certaines distributions (en particulier pour Mandrake)
  • Relative complexité
  • Peu de jeux 3D de bonne qualité
  • En retard sur Windows et MacOS dans le monde de la vidéo

Vous aurez sûrement remarqué que je n'ai pas abordé le côté financier. C'est tout simplement par ce que je ne pense pas que ce soit un argument principal : si Linux n'avait pas été aussi performant je n'y serais sans doute jamais passé, même si ça ne m'avait rien coûté. Mais chacun a sa motivation, si celle-ci est la votre foncez !
Et pour celles et ceux qui pensent que sur Linux "on ne peut rien faire", sachez que ce site a entièrement été réalisé sur Ubuntu, MacOSX lion et The Gimp :o)

QUELLE DISTRIBUTION LINUX CHOISIR ?

Le choix de la distribution est un des sujet les plus épineux qui soit. Pour en avoir le coeur net il suffirait de poser la question sur un forum. Chaque utilisateur défend "sa" distribution Linux et pense avoir les arguments pour faire taire l'autre. Mais rassurez vous cette "guerre" est en fait très amicale.
C'est dans ce même sentiment d'amicalité que les différentes entreprises ou associations à la tête de distributions Linux se livrent "concurrence". Pourtant, si chaque distribution a ses qualités, aucune n'est exempte de défauts. L'utilisateur n'a qu'à savoir ce qu'il recherche pour trouver chaussure à son pied. C'est un peu comme pour les femmes en fin de compte : il n'y en a pas de parfaite, sauf la votre.

Pour ma part je recherche une distribution entièrement en Français, complète, simple d'utilisation, très à l'aise avec la reconnaissance du matériel et surtout bien documentée. Je fais ici référence à Ubuntu. En contre partie vous aurez à accepter la présence de petits bugs ci et là et d'un temps de démarrage un peu au dessus de la moyenne. Mais sachez que ces critiques ne concernent que les outils de configuration du système extrêmement simple ... et qui ne trouvent aucun équivalent dans les autres distributions. Ces outils de configuration sont regroupés dans le tableu de bord, sorte de "super Panneau de Configuration". Libre à vous de ne pas l'utiliser et donc de ne pas être confronté aux petits désagréments évoqués ci dessus (et donc d'effectuer, comme sur la plupart des autres distributions, le paramétrage du système à la main). Pour information sachez que j'ai longtemps utilisé ces outils et j'en utilise encore certains sans jamais avoir rencontré de problèmes sérieux.

De plus, sachez que Mandrake a changé sa politique et propose maintenant plusieurs versions de ses distribution. Vous n'avez plus qu'à choisir entre la toute dernière technologie et la fiabilité maximale !

Bien sur si vous pensez qu'une autre distribution vous conviendra mieux n'hésitez surtout pas à la tester mais ne vous étonnez pas si vous ne dépassez même pas le stade de l'installation.

Un dernier conseil : ne vous lancez pas dans une distribution réputée difficile (comme Debian, Gentoo ou LFS) maintenant vous risqueriez de le regretter amèrement tant leur utilisation et installation sont "inhospitalières" pour les débutants. Par contre d'ici quelque temps, quand votre niveau vous le permettra, vous pourrez changer de distribution.

L'air de rien je viens de vous endoctriner ^^

VOUS VOULEZ ESSAYER ?

Voici quelques liens vers des forums utiles:

Bienvenue dans le monde du logiciel libre.