Création - Mod - Tunning

Vous trouverez ici un ensemble de photo et des guides, donnant des idées de personnalisation pour vos PCS


ATTENTION CEPENDANT TOUTE MODIFICATION DOIT ÊTRE FAÎTE PAR DES PROFESSIONNELS SI VOUS VOUS ENGAGEZ À FAIRE CES MODIFICATIONS VOUS MÊME VOUS EN PRENEZ LA RESPONSABILITÈ ENTIERE!!


Pour toutes demandes n'hésitez pas à me contactez.



Catégories

  • 3
  • Personnaliser son panneau latéral

    American Chopper et Pimp My Ride sont des exemples d'événements où les fans de modification élèvent leur passion à un niveau supérieur. La modification de boîtiers en est un autre exemple. Elle permet de donner à tous les PC une identité unique, qui reflète celle de leur propriétaire. Voici la première partie d'une série de didacticiels de modification de boîtiers en quatre volets. Vous allez pouvoir transformer votre simple boîtier en un boîtier qui reflète votre personnalité

    Cette série de didacticiels de modification a été conçue pour les fans d'informatique qui veulent améliorer l'apparence de leur ordinateur. Ce didacticiel nécessite des outils et équipements faciles à trouver dans toutes les boîtes à outils.

    Préparation :
    Sécurité :
    Lorsque vous utilisez des machines et des outils électriques, veillez à disposer de l'équipement de sécurité approprié. Pour ce découpage de boîtier, je recommande l'équipement suivant :

    - Des lunettes de sécurité
    - Des gants de sécurité
    - Un écran facial

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_001.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_002.jpg

    Partie 1 : sélection du boîtier et préparation :

    L'avantage de la modification de boîtiers est que tous les boîtiers peuvent être modifiés. Cependant, si vous sélectionnez le bon boîtier, vous aurez bien plus de possibilités de modification. Voici quelques éléments utiles à prendre en compte lors du choix du boîtier.

    Matériel  :

    Les boîtiers peuvent être constitués de plastique, d'acrylique ou d'acier. Chaque boîtier possède ses forces et ses faiblesses. Si vous prévoyez beaucoup de découpage, préférez des panneaux latéraux en aluminium. Les panneaux latéraux en aluminium sont généralement plus légers et plus faciles à découper.

    Taille et forme du boîtier  :

    La taille et la forme du boîtier déterminent ce que vous pourrez en faire. Par exemple, si vous prévoyez de réaliser des motifs compliqués sur les panneaux latéraux, les évents d'usine et les ports de sortie peuvent vous gêner. Dans ce cas, l'idéal est un boîtier doté de panneaux en aluminium lisse. D'un autre côté, si vous prévoyez d'installer un refroidissement à eau, les trous d'usine de 120 mm pour ventilateur peuvent s'avérer parfaits.

    Sélection du boîtier pour le projet  :

    Dans ce projet, nous prévoyons de découper des motifs sur les deux panneaux latéraux, ainsi que sur le panneau supérieur. Nous voulions un boîtier avec de grands panneaux latéraux en aluminium lisse, pour un découpage facile. Nous avons donc choisi d'utiliser une tour Lian Li PC-60B de taille moyenne. Comme vous pouvez le voir, les panneaux latéraux ne contiennent pas de montants de ventilateur d'usine. Les panneaux latéraux sont des supports ouverts et lisses parfaits pour le découpage.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_003.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_004.jpg

    Détachage des panneaux :

    Il faut détacher les panneaux latéraux du boîtier avant de pouvoir y transférer des motifs. La plupart des panneaux sont généralement fixés grâce à des vis de boîtier ou des vis à main. Dans certains cas, les panneaux sont maintenus par des rivets.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_006.jpg

    L'avantage des rivets est qu'on peut les considérer comme des vis semi-permanentes. On peut facilement enlever les rivets avec un foret de 3,175 mm. Pour retirer le rivet, placez le centre du foret dans le rivet et percez .

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_007.jpg

    Le rivet se détachera dès que vous aurez commencé à le percer. Lorsque le rivet se détache, retirez doucement la perceuse du boîtier. Le rivet reste sur votre foret et vous obtenez un beau trou bien propre :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_008.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_009.jpg

    Lorsque vous aurez terminé votre boîtier, vous pourrez refixer le panneau supérieur à l'aide d'une pince à riveter (environ 10 €) ou d'une simple vis.

    Préparation du panneau :

    Une fois les panneaux détachés, il faut les préparer pour le transfert et le découpage du motif. Pour cette tâche, on utilise un simple ruban adhésif large.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_011.jpg

    ** Si vous prévoyez de laisser le ruban pendant quelques jours, choisissez-en un de bonne qualité. Couvrir le panneau latéral avec du ruban adhésif permet aussi d'éviter de l'abîmer au cours du découpage. Une fois les panneaux recouverts, indiquez clairement le côté dont il s'agit et son orientation. Vous éviterez ainsi de découper les motifs sur le mauvais panneau ou dans le mauvais sens.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_012.jpg

    Découpage de fenêtre basique :

    Le découpage d'une fenêtre dans un panneau latéral est l'une des tâches les plus courantes en modification de boîtier. La tâche est relativement facile et vous obtiendrez un bel effet en affichant tout votre matériel interne. Le seul outil qu'il vous faut est une perceuse pour marquer le point de départ, puis une scie sauteuse ou manuelle pour découper la fenêtre.

    ** Effectuez le découpage à l'arrière du panneau pour masquer les éventuelles éraflures **

    Lorsque vous découpez votre fenêtre sur le panneau latéral, tenez compte de l'emplacement du matériel interne et de l'endroit où l'acrylique sera monté sur le panneau latéral. Si vous découpez la fenêtre trop près du bord, l'acrylique ne pourra pas adhérer au boîtier. Ne découpez pas une fenêtre trop large : vous garderez ainsi de l'espace pour cacher les tubes CCFL et les câbles.

    Tout d'abord, retournez le panneau et recouvrez-en l'arrière de ruban adhésif, puis transférez un simple motif de fenêtre :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_013.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_014.jpg

    Utilisez une pièce pour réaliser des angles arrondis.

    - IM_NVIDIA_CaseMod_T1_015.jpg

    Une fois votre motif terminé, utilisez un marteau et un clou ou un petit outil à impact pour faire un repère pour le foret sur le panneau latéral. La réalisation d'un petit trou de repère vous permettra de percer droit avec votre perceuse, sans qu'elle ne dévie

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_016.jpg

    Une fois les trous de repère effectués, fixez le panneau à un morceau de bois avant de commencer à percer. Vous éviterez ainsi de déformer ou de cabosser le panneau latéral.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_017.jpg

    J'ai utilisé un foret de 9,525 mm pour réaliser les trous de repère. J'aurai ainsi assez de place pour faire entrer la lame de la scie sauteuse orbitale :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_018.jpg

    ** Pour faciliter la découpe, percez plusieurs trous de repère. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à découper des lignes bien droites **

    Une fois les trous de repère percés, vous pouvez commencer à découper le panneau. Utilisez la lame appropriée pour le matériel que vous découpez. Ici, j'ai utilisé une scie sauteuse orbitale avec une lame à dents fines, conçue pour découper du métal. Il faut stabiliser le panneau pour le découper, comme cela a été fait pour le perçage. Le panneau a été positionné légèrement en décalage par rapport à la planche de découpage. Ainsi, le panneau latéral peut être porté au cours du découpage :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_019.jpg

    Lorsque vous découpez, veillez à ne surtout pas dépasser les contours du motif. Comme vous pouvez le voir, le découpage n'est pas parfait, mais il ne dépasse pas le motif.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_020.jpg

    Lorsque vous aurez découpé la plus grande partie du panneau, il vous restera à nettoyer les coins bruts :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_021.jpg

    Les panneaux étant en aluminium, vous pouvez facilement nettoyer les angles avec une grande lime à main. Si vous possédez un outil rotatif, vous pouvez utiliser un tambour de ponçage.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_022.jpg

    Une fois les angles nettoyés, retirez la bande-cache pour dévoiler la nouvelle fenêtre de votre panneau latéral.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_023.jpg

    Découpage d'une fenêtre de texte :

    Si vous parvenez à découper des fenêtres dans les panneaux latéraux, vous pouvez passer à la grande étape suivante : découper du texte.

    Lorsque vous réalisez le texte que vous souhaitez découper, sélectionnez des polices ou des lettres qui se prêtent bien à l'exercice. Par exemple, si vous souhaitez découper la lettre O ou D, elles ne formeront qu'un trou.

    Pour ce projet, nous avons souhaité découper le logo d'EVGA. EVGA est une grande société qui a toujours réalisé des produits haute qualité NVIDIA. Bonne nouvelle : le logo est idéal pour le découpage.

    Après avoir mesuré le panneau supérieur, redimensionnez le logo ou le texte sur votre PC pour agrandir la taille au maximum. Plus l'image est grande, plus elle est facile à découper. Lorsque votre motif sera à la bonne taille, imprimez-le et fixez-le au panneau.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_024.jpg

    Certaines personnes essaient de découper le motif directement grâce à cette feuille collée. D'après mon expérience personnelle, je trouve cela très difficile. Le motif peut se déplacer ou se décoller du panneau supérieur. La façon la plus facile de découper le motif est de le dessiner sur le bande-cache. Pour cela, je suis les contours avec un stylo bille et j'appuie doucement.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_025.jpg

    Lorsque vous aurez fini de suivre les contours du motif, retirez la feuille du panneau. Vous verrez une marque tracée par le stylo. Repassez sur la marque avec un stylo ou un marqueur à pointe fine. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez transféré avec succès le motif sur le panneau latéral.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_027.jpg

    Le motif est maintenant prêt à être découpé. Pensez à porter l'équipement de sécurité nécessaire.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_028.jpg

    Tout comme pour la fenêtre découpée dans le panneau latéral, nous allons faire une petite marque, puis percer des trous de repère avec notre foret de 9,525 mm.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_029.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_030.jpg

    Percez un trou de repère pour faciliter le découpage des motifs complexes. Voici une image présentant le découpage des trous de repère.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_031.jpg

    Voici le découpage brut effectué avec la scie sauteuse orbitale

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_033.jpg

    Pour nettoyer les lettres, nous avons utilisé trois éléments de base avec notre outil rotatif : - Un disque de coupe renforcé (utilisé pour couper les matières en excès non découpées par la scie sauteuse)- Un tambour de ponçage (utilisé pour arrondir les contours et nettoyer les longueurs taillées) – Molette à picots (utilisée pour couper les surfaces les plus étroites).

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_034.jpg

    Voici une image de la lettre A après découpage à la scie sauteuse, puis après nettoyage grâce au disque de coupe :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_035.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_036.jpg

    On a utilisé la molette à picots pour agrandir le cercle de la lettre A. Voilà une comparaison avant/après :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_038.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_039.jpg

    La dernière étape consiste à utiliser le tambour de ponçage pour nettoyer tous les angles puis à retirer la bande-cache. Voilà le panneau supérieur EVGA terminé !

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_041b.jpg

    Découpage de motifs sur panneau latéral :

    Le découpage de motifs complexes utilise les mêmes principes que les deux dernières méthodes. Voici la procédure à suivre.

    Préparez l'arrière du panneau en le recouvrant de bande-cache et en marquant son orientation.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_042.jpg

    Imprimez le motif que vous voulez découper, inversé et à l'échelle 1:1. Vu que nous découpons l'image à l'arrière du panneau, l'image doit être inversée pour apparaître correctement sur la face avant du panneau. Pour obtenir une échelle 1:1 pour le motif, nous l'avons imprimé sur quatre feuilles de papier. Les feuilles de papier ont ensuite été découpées et assemblées grâce à du ruban adhésif pour constituer une seule grande image.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_043.jpg

    Collez le motif au panneau latéral et transférez-le. Une fois le motif transféré, tracez la marque et marquez clairement la zone à découper

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_045.jpg

    Percez des trous de repère de 9,525 mm pour la scie sauteuse.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_046.jpg

    Faites un premier découpage à la scie sauteuse et laissez de côté les zones difficiles, que vous découperez plus tard avec un outil rotatif.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_047.jpg

    Pour découper le reste du panneau latéral, utilisez un outil rotatif équipé du disque de coupe renforcé.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_053.jpg

    Lorsque vous découpez à l'aide d'un outil rotatif, n'essayez pas de découper complètement le matériau comme avec une scie sauteuse. L'outil rotatif tourne très vite et peut facilement déraper. Pour bien utiliser un outil rotatif, lancez-le à vitesse moyenne et marquez le panneau latéral. Cela créera un petit sillon :

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_051.jpg

    Une fois le sillon terminé, augmentez la vitesse de l‘outil rotatif d’environ 3/4. Suivez le sillon. Le sillon empêchera le dérapage du disque de coupe. Le disque ne doit pas traverser complètement le panneau latéral, mais vous enlèverez tout de même plus de matière. Répétez le processus deux ou trois fois jusqu'à traverser entièrement le panneau latéral.

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_048.jpg

    Utilisez une lime à main ou un tambour de ponçage pour nettoyer tous les angles, puis retirez la bande-cache. Voilà une photo du panneau terminé

    IM_NVIDIA_CaseMod_T1_051.jpg IM_NVIDIA_CaseMod_T1_054.jpg

    Finition :

    La modification de boîtiers est un moyen fantastique de rendre votre ordinateur unique et exceptionnel. Le découpage du boîtier n'est qu'un moyen parmi d'autres de modifier votre boîtier. Comme vous pouvez le voir, la modification d'un boîtier peut aller du simple découpage d'une grande fenêtre dans un panneau latéral au découpage avancé d'une image.

    Le didacticiel du mois prochain vous montrera comment donner une nouvelle couleur à vos panneaux !!

  • 18